Biographie professionnelle Sandrine Anton - Fayard

  • Généalogiste professionnelle, fondatrice et gérante de l’étude généalogique et documentaire Ancêtres & Familles
  • Diplômée du D.U Généalogie et Histoire des Familles – Promotion 2019
  • Autorisée par le service interministériel des Archives de France à consulter l’état civil de moins de 75 ans pour le compte de confrères généalogistes successoraux.
  • Immatriculée sous le n° de  SIREN 879 931 376

Mon enfance

La recherche généalogique fait partie de moi depuis mon adolescence. J’avais besoin de connaître et comprendre mon histoire familiale. J’ai fait mes débuts en commençant à poser des questions timidement à ma famille et à collecter doucement mes premières données généalogiques. A l’école, je rêvais d’être archéologue. Déjà l’idée de chercher, fouiller la terre et faire des découvertes me trottait dans la tête. Le métier de vétérinaire m’a aussi longtemps fait rêver.

Sandrine Anton généalogiste etude ancetres et familles lyon

Mes Souvenirs

« Je me souviens encore de ce dimanche, après notre traditionnel repas familial en compagnie de mon arrière grand-mère paternelle, où j’ai commencé à poser des questionner et esquissé mon premier arbre généalogique. »

En grandissant, je me suis dirigée vers un métier de la santé. Le désir de prendre soin de l’autre.  Parallèlement à mes études de pharmacie, à l’école de Paris, j’ai continué mes recherches. A l’époque, internet n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui, il fallait écrire aux mairies et les recherches prenaient du temps. Au fil des années j’ai réuni de nombreuses archives familiales (papiers de famille, correspondances, photographies anciennes, plusieurs petits et magnifiques objets ayant appartenus à mes ancêtres) qui étaient rangées dans de grandes armoires bourguignonnes et aussi dans de veilles malles poussiéreuses stockées au grenier de la maison de mon arrière-grand-mère mémé Berthe. Ma famille pensait à moi dès qu’une photo ou un objet ancien ressurgissait d’une boite en fer ou d’une petite valise. De longues années pour identifier et scanner tous ces portraits d’enfants, de jeunes filles, de soldats. Et la chance de pouvoir les suivre tout au long de leur vie à travers les aléas des guerres, de leurs voyages puis de les voir vieillir.

Mon arbre généalogique me promène à travers les siècles et les contrées du Nivernais, Bourbonnais et le Maine. Il est en perpétuel évolution au gré de mes recherches, il se ramifie, s’étoffe et parfois certaines branches cessent de grandir.

L’idée de vivre de ma passion, pour la recherche généalogique, m’a suivie tout au long de ma vie. C’est en 2019, après une carrière dans le secteur pharmaceutique que je décide de reprendre des études pour approfondir mes connaissances en histoire et une fois mon diplôme universitaire de Généalogie et Histoire des Familles obtenu, je décide de me lancer en créant ma propre entreprise. Ma fibre entrepreneuriale émerge clairement et je crée mon site internet Ancêtres & Familles, vitrine indispensable pour me faire connaître dans des terres lointaines. Mon étude propose diverses prestations de services pour des particuliers, entreprises, notaires en France et certains pays à l’étranger. En plus de mon activité, je continue de m’impliquer également dans diverses associations de généalogie et autour du patrimoine.

Mes experiences

Généalogie successorale :  En 2020, dans le cadre de règlement de succession, j’ai été sollicitée pour la première fois pour reconstituer un tableau généalogique en vue d’identifier un ou des héritiers d’une personne décédée, sans postérité. Un dossier complexe en sous-traitance avec l ‘Etude Occi’gen dont l’issue a été positive.

Secret de famille : En 2021, un dossier de recherche sur un lourd secret de famille est élucidé. Une enquête bouleversante à travers la presse et les dossiers de justice.

Généalogie génétique : En 2022, première expérience dans le domaine de la recherche ADN, dans le respect des lois et des personnes, est un succès. Les deux familles se sont réunies dans la bienveillance.

Lien vers l’article de presse ici

Paléographie Moderne : La généalogie étant indissociable de la paléographie, je me perfectionne constamment dans cette discipline en continuant de suivre des cours et traduire régulièrement des anciens textes pour le compte de notaires, étudiants et particuliers de tous horizons.