généalogie génétique

Aujourd’hui, grâce à l’ A.D.N., vous pouvez retracer l’histoire de vos ancêtres pour laquelle la généalogie “classique” n’a pas de réponse.

En effet l’ A.D.N. renferme le patrimoine génétique de vos ancêtres.

Il existe plusieurs types de test, ayant chacun leur spécificités, à choisir en fonction de vos objectifs : test autosomal, mitochondrial,  test du chromosome Y, …

Vue tridimensionnelle d'une molécule d'ADN B faisant apparaître le grand et le petit sillon Source : Wikipédia

ADN et Code génétique

La cellule constitue une "unité de vie" capable de respirer, de travailler et de se reproduire. La réalisation de toutes ces fonctions s'effectue selon des instructions très précises enfermées sous forme d'un message codé dans une structure particulière : la molécule d'A.D.N. (acide désoxyribonucléique). On peut dire que l'A.D.N. est la molécule de la vie, car sans elle, aucune vie ne serait possible. La molécule d'A.D.N., constitue l'ossature des chromosomes, eux-mêmes contenus dans le noyau de la cellule.Toutes les cellules d'un être humain proviennent d'une seule cellule : l'œuf fécondé. Celui-ci possède dans ses chromosomes, des molécules d'A.D.N..  Les chromosomes sont porteurs d'A.D.N. Ils sont constitués par une sorte de capsules contenant les filaments d'ADN. Les cellules de l'espèce humaine comportent 46 chromosomes groupés par paires. Dans les deux sexes, il existe 23 paires de chromosomes identiques + une paire de chromosomes que l'on nomme X chez la femme et un chromosome X et un Y chez l'homme. La formule chromosomique chez la femme est donc 23XX, chez l'homme 23XY. Le chromosome Y est transmis de père en fils quasiment à l'identique, c'est à dire que chaque homme possède un chromosome identique à celui de son père et aussi son grand-père paternel. Les cellules possèdent également de l'A.D.N. dans les mitochondries (organites essentiels au fonctionnement des cellules). Cette A.D.N appelé A.D.N. mitochondrial est transmis uniquement par la mère, à tous ses enfants de génération en génération. Il change lentement sur plusieurs générations. Elle est formée d'une double hélice: c'est à dire qu'elle est constituée de deux chaines qui s'enroulent l'une autour de l'autre.

Pour commencer, il suffit de commander un test auprès d’un laboratoire spécialisé.
Les principaux sont 23&Me, MyHeritage, Ancestry et FDNA.

Après réception d’un kit, vous fournissez un échantillon de salive qui sera ensuite analysé.

A partir des résultats de votre test, vous obtenez des informations, d’une part quant aux origines géographiques de vos ancêtres, et d’autre part sur vos cousins génétiques.

Ensuite, il convient d’analyser méticuleusement ces données, en fonction des objectifs de votre recherche.
La connaissance de l’ensemble des outils d’investigation et des technologies numériques est alors indispensable.

Si vous avez déjà effectué un test ADN et souhaitez en savoir plus, nous vous aidons à interpréter vos résultats.

Dans un premier temps, en partenariat avec Catherine Nogier, détective ADN, nous vous proposons de répondre à vos premières interrogations, et valider la faisabilité de votre recherche.

A partir de 50 € pour une brève analyse et à partir de 125€ pour un diagnostic complet.

Avertissement : En France, l’article 16.10 du code civil n’autorise les tests génétiques qu’à des fins médicales ou de recherche scientifique.

Témoignage dans le journal Le Progrès